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Liste des Festivals dans lesquel les auteurs Benoït ERS et Dugomier sont annoncé :

31 Jan. à 3 Fev.
Benoit ERS dédicacera à :
Festival BD d'Angoulême
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17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 16:09
Bonjour à tous !

Les démons d'Alexia ne sera pas de retour à Halloween 2008 (N°3681) mais une couverture d'Alexia paraîtra dans le Spirou n°3679 du 15/10/08. Attention, pour les abonnés : 3 semaines pour le retour d'Alexia sur Spirou et pour les non-abonnés : 4 semaines.
Et C'est fait, la couverture album d'Alexia est finie. La couverture halloween pour spirou, pas encore.

Sinon sur forum de BDgest, il y a un cours intéressant de la part de Monsieur Ers, je lui remercie pour ces explications :

"Comment on choisit le cadrage d’une planche ?…  
C’est beaucoup de l’expérience et du feeling. C’est vrai qu’il y a quelques règles à respecter, mais parfois au contraire à enfreindre.
 
Je m’explique : si tu ne sais pas ce qu’est un panneau sens interdit, et que tu prends la rue, tu as beaucoup de chance de te planter.  
Maintenant, si tu sais qu’il y a un panneau, tu calcules ton risque, tu passes, et tu gagnes dix minutes de trajet.
C’est pareil en BD. Avant de se lancer dans des expériences, il vaut mieux connaître les règles… sans quoi…
 
Une des principales règles est que les personnages doivent se déplacer dans le sens de lecture, sinon, ils font revenir le regard du lecteur sur la case précédente.
Il en va de même pour les bulles.  
Si on place une bulle en bas à droite d’une case, l’œil du lecteur abordera la case suivante par le bas. Si dans cette case suivante, le perso prend un pot sur la tête, il est intéressant que l’on voie l’action avant de tomber sur la bulle ou il dit « ouch ! » Voici un cas où la règle peut être enfreinte.
Il faut montrer ce dont on parle… Sauf, de nouveau si le scénario demande de garder un mystère.
Il faut définir l’endroit ou l’action se déroule dès les premières cases. Ce n’est pas forcément un plan panoramique. Un gros plan sur une main qui allume une lampe de table de nuit peut parfois suffir à situer l’action dans une chambre.
On peut aussi utiliser un détail récurent bien connu du lecteur : exemple : la chapelle dans Alexia 3.
 
Il faut ensuite un minimum d’équilibre entre des plans larges et serrés pour aérer.
Une bonne répartition de personnages en pied, et de gros plans, etc…
Dans la mesure du possible, une case « choc » par planche, pour capter l’attention. Un peu comme un orateur qui lève soudain la voix pour maintenir l’attention.
Si possible, une case « tour de force » toutes les trois planches. Par tour de force, j’entends : qui par son ampleur ou la somme de travail, donne le sentiment au lecteur que le dessinateur s’est cassé le cul.
 
Il faut aussi tenir compte des effets dramatiques. Par exemple, une contre plongée sur un personnage lui confèrera de la force, à l’inverse une plongée l’infériorisera.
 
Le rythme compte aussi. Les cases longues ralentissent la lecture, les petites l’accélèrent.
Pour raconter un truc chiant, il vaut mieux dix petites cases que cinq grandes. Paradoxalement, le lecteur aura la sensation de passer plus vite dessus.
 
Il y en a encore plein des règles, mais je crois que les principales sont là.
Voilà."


Voilà, je vous souhaite bonne journée !

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